Hippothérapie, équitation thérapeutique ou équitation adaptée.
Le terme générique de renommée internationale couvrant toutes les formes de l'équitation thérapeutique est l'Equitation Thérapeutique Assistée (EAT).
L'Equitation Thérapeutique Assistée comprend toutes les méthodes utilisées où le cheval est mis à contribution dans le but d'augmenter la qualité de vie des personnes handicapées ou à problèmes. Ce sont des méthodes ciblées et multidisciplinaires.
Le cheval est considéré comme un moyen de sensibilisation en plus des autres formes thérapeutiques et éducatives.
Le cheval thérapeutique peut également être utilisé dans d'autres domaines. En effet, il apporte une plus-value tant au niveau physique, sensoriel, psychique, émotionnel, éducatif, communicatif qu'au point de vue social.
Nous travaillons avec des enfants et adultes souffrant d'autisme, TDAH, de déficiences visuelles et/ou auditives, de troubles du comportement et d'apprentissage, de problèmes mentaux, de sclérose en plaques, de maux de dos, de problèmes sensoriels, d'hemiplégie, ...
L'équitation thérapeutique avec des personnes handicapées requiert certaines adaptations quant aux moyens employés pour garantir le confort et la sécurité de notre client-cavalier.
Ainsi, nous disposons d'une plate-forme surélevée avec rampe, d'un élévateur ainsi que des sangles et siège garni d'une peau de mouton.
Une équipe de thérapeutes et de guides motivés sont présents lors de chaque séance.